Actualités

l'eau et le péril de la santé en milieu urbain

La bonne gestion des déchets urbains, de l’habitat et l’assainissement compte parmi les moyens les plus efficaces pour réduire les risques sanitaires et environnementaux en milieu urbain et périurbain.

Le péril fécal désigne le danger que représentent les selles du point de vue de la transmission de maladies infectieuses. Ce péril pose un gros problème dans les endroits où les conditions d’hygiène ne permettent pas d’isoler les selles loin des activités humaines. Car, il existe de nombreuses maladies qui passent par les selles. En effet, pour éviter le péril fécal, il faut un accès à l’eau propre pour se laver les mains avant chaque repas et après chaque selle. Une possibilité de traitement des déjections humaines : un système d’égout qui puisse évacuer les déchets sans contaminer les objets de la vie courante, ni la nourriture.

Les maladies liées à une eau insalubre et à un défaut d’accès à l’assainissement sont la cause de plusieurs décès. L’hygiène et l’assainissement comptent parmi les moyens les plus efficaces pour réduire les risques de transmission des maladies diarrhéiques, qui sont la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Le lavage des mains au savon, l’accès à un assainissement domestique approprié, le traitement, la manipulation et la conservation hygiénique de l’eau sont trois pratiques clés qui permettent de réduire ces risques de manière significative.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(*) Champs obligatoire


Support

Statistiques

world map hits counter

En ligne......5
Aujourd'hui... 167
ce mois....... 3783
cette année... 10556
Total : 32717